Culture du maïs : l’ONAB entame la signature des contrats avec les agriculteurs
ALGER – L’Office national des aliments du bétail « ONAB » a entamé la signature des contrats commerciaux en vue de l’acquisition de la récolte des agriculteurs désirant adhérer au programme de culture du maïs pour la saison 2021-2022 au niveau des wilayas du Sud, a indiqué, lundi, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Ces contrats commerciaux s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la feuille de route du secteur de l’Agriculture et du Développement rural 2020-2024, concernant le développement des agricultures stratégiques, a indiqué le ministère dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux.
Selon la même source, ces contrats sont conclus au niveau des unités d’aliments du bétail relevant de l’ONAB et au niveau des directions des Services agricoles des wilayas concernées.
A ce titre, l’ONAB porte à la connaissance des agriculteurs désirant cultiver le maïs de cette saison, qu’ils peuvent se rapprocher des agences de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) au niveau local, en vue de déposer leurs dossiers pour l’obtention du crédit saisonnier « Rafik » , à l’effet d’acheter des semences et autres intrants.
Selon le communiqué, le ministère a pris récemment plusieurs mesures incitatives au profit des agriculteurs adhérents au programme de production du maïs à partir de la saison actuelle 2021-2022, dans le but d’encourager la production du maïs et de contribuer à la réduction de ses importations.
Il s’agit notamment de porter le prix du quintal de maïs vendu aux Coopératives des Céréales et des Légumes Secs (CCLS) à 5.000 DA contre 4.500 DA auparavant. Et de fixer un délai maximal de 72 heures pour payer les agriculteurs juste après le dépôt de leurs récoltes dans le cadre d’un dispositif de soutien et d’accompagnement à cette filière.
La signature des contrats commerciaux aura lieu, selon le calendrier arrêté, les 25, 26, 27 et 28 juillet courant comme suit: du 25 au 28 juillet, l’unité de Djelfa ( Djelfa, Menia, Ghardaia et Laghouat), le 25 juillet (l’unité de M’sila), les 25 et 26 l’unité de Bougtab (Adrar et Timimoune).
Pour l’unité de Tébessa (Tébessa et Khenchla) la signature aura lieu les 26 et 27 juillet, l’unité de Biskra (Ouled Djelal) le 29 juillet, l’unité de Ouled Hamla (Batna) , le 26 juillet et l’unité de Bougtab (Béchar, El Bayadh et Naama) du 27 juillet au 1er aout.