MOT DU PRESIDENT

MR SIDI SAID ABDERRAHMEN 

Notre organisation est née à partir d’une idée de servir l’économie nationale en se constituant en force de propositions et en potentiel investissement au moment où le contexte socio-économique du pays traverse une pression conjoncturelle née de la décadence des recettes pétrolières. Nous considérons que pour mener un programme de développement durable, le pays doit s’assurer   une souveraineté financière qui ne peut être acquise qu’à travers la diversification de l’économie hors hydrocarbures. Nous n’ignorons pas qu’on enregistre un chômage galopant, notamment dans le milieu universitaire, une dégradation alarmante du pouvoir d’achat des ménages, une délinquance juvénile qui ne faisait pas partie de nos us et coutumes ainsi que l’insalubrité de l’environnement qui a atteint son paroxysme.

Au sein de cette organisation, en hommes avertis, des opérateurs économiques potentiels agissant dans plusieurs wilayas, se sont impliqués pour conjuguer leurs efforts en vue de participer à cette nouvelle dynamique en se reconvertissant en agents du développement dans les secteurs névralgiques dont l’économie nationale est déficitaire. A cet effet, notre organisation s’est dotée d’une direction des programmes menée par des experts.

Nous comptons porter notre vision et nos conceptions à la connaissance de toutes les parties publiques et privées à travers des forums qui feront l’objet de notre programme permanent pour que nos actions puissent profiter aux pouvoirs publics, à l’université et à toute partie qui agit pour les mêmes objectifs à l’effet de construire ensemble les mécanismes et les structures d’un développement durable, harmonieux et équilibré en faveur de nos concitoyens.

Susciter donc des réflexions, informer et agir et s’inscrire dans la course contre la montre pour dégager de solutions, font l’objet des missions prioritaires de notre organisation qui compte agir aussi à l’extérieur du pays, notamment en Afrique pour faire occuper des places pour le produit national et en occident à la recherche de partenariat et de nouvelles technologies.

Nous assignons à cette 1ère manifestation une mission de servir de feuille de route à travers une batterie de propositions autour de la réorganisation de la profession des secteurs de l’Agriculture, de l’agroalimentaire, du commerce et de l’environnement, exploitant les opportunités économiques qu’offre le contexte naturel et socio-économique diversifié de nos territoires.

Nous considérons que notre démarche s’inscrit pleinement dans les politiques de diversification de l’économie hors hydrocarbures qui s’imposent à notre pays, au regard de l’instabilité de l’économie mondiale, car les ressources en devises risquent à tout moment de nous fausser compagnie.

fr French
X