Entrepreneuriat : la nécessité d’augmenter la production et l’exportation des huiles essentielles soulignée
ALGER- Le chargé de la gestion de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), Mohamed Cherif Bouziane a appelé, mercredi, les directeurs et représentants des agences ANADE à encourager les micro-entreprises à augmenter la production et les exportations de la filière des huiles essentielles, insistant sur l’impératif de renforcer et de développer cette filière, a indiqué un communiqué de l’Agence.
M.Bouziane a lancé cet appel lors d’une réunion de travail tenue, au siège de la direction générale de l’agence, avec les directeurs et les représentants des agences ANADE des wilayas de Blida, Tébessa, Tizi-Ouzou, Skikda, Constantine, Ain Temouchent et Ghardaïa, selon la même source.
Dans ce cadre, il a souligné « la nécessité de renforcer et de développer cette importante filière, ses produits faisant partie des marchandises stratégiques utilisées dans plusieurs domaines industriels, sanitaires et alimentaires, d’où la nécessité de leur mise à niveau pour répondre à la demande croissante sur les marchés internationaux, en tant qu’alternatifs aux produits chimiques », lit-on dans le communiqué.
A cet égard, M. Bouziane a appelé les directeurs des agences de wilayas à définir les entraves auxquels font face les chefs des micro-entreprises activant dans ce domaine et à y remédier.
Le responsable a également insisté sur l’impératif d’augmenter la production végétale pour élever les capacités nationales en huiles essentielles et en faire une filière pionnière en Algérie à travers les micro-entreprises, selon la stratégie élaborée par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, portant financement des projets stratégiques à forte rentabilité, conclut le communiqué.