Ministère des Transports: réunion pour traiter la surcharge au niveau des grands ports

ALGER – Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï a présidé une réunion consacrée à l’examen des mesures opérationnelles susceptibles de résoudre le problème de surcharge enregistré au niveau de certains ports, notamment le port d’Alger, a indiqué, mercredi, un communiqué du ministère.

La réunion tenue, mardi, a regroupé des représentants du secteur du Commerce, de l’administration des Douanes et de la Direction générale des Douanes (DGD), ainsi que le président directeur général du Groupe des services portuaires (Serport).

L’objectif de cette rencontre est de réduire la durée de présence des conteneurs sur le sol algérien et leur restitution dans les délais fixés par le transporteur maritime pour éviter le paiement des pénalités de retard en devise.

A cet effet, les participants ont formulé une série de propositions visant à améliorer les mesures de traitement des conteneurs, depuis leur arrivée au port jusqu’à leur remise à l’importateur, voire leur restitution au transporteur maritime (propriétaire).

L’accent a également été mis sur les responsabilités qui incombent aux intervenants à chaque étape et sur la possibilité de former des équipes mixtes qui veilleront, à plein temps, à accélérer le dépotage des conteneurs, en sus du déchargement, du contrôle et du dédouanement des marchandises et leur remise à l’importateur, précise la même source.

Le ministre a souligné, quant à lui, l’impératif d’élaborer des textes juridiques régissant les différentes opérations liées au traitement des conteneurs, insistant sur l’impératif de numériser ces opérations.

M. Bekkaï a plaidé, en outre, pour la sensibilisation des opérateurs économiques à l’importance d’adhérer à la nouvelle politique du gouvernement visant à revoir l’organisation de l’activité d’import-export, au mieux des intérêts de l’Algérie, conclut le communiqué.

Source : https://www.aps.dz/economie/126334-ministere-des-transports-reunion-pour-traiter-la-surcharge-au-niveau-des-grands-ports

fr French
X