Réunion d’évolution des mesures d’encadrement pour assurer la réussite de la campagne de maïs 2021-2022

ALGER –  Le ministre  de l’Agriculture et du Développement Rural, Abdelhamid Hemdani, a présidé mardi, dans le cadre de la préparation de la campagne de maïs 2021-2022, une réunion d’évaluation de l’état de mise en œuvre des mesures organisationnelles, techniques et financières prises pour  l’encadrement et la réussite de cette campagne, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion, le ministre a instruit les cadres chargés du dossier afin de prendre « les dispositions nécessaires » pour mettre à la disposition des agriculteurs de la semence de maïs, la facilitation d’octroi des crédits, l’accélération de la mise en place du dispositif d’accompagnement et de soutien de cette filière, a précisé le ministère.

A cette occasion, M. Hemdani a demandé aussi « une forte mobilisation de l’ensemble des structures décentralisées du secteur, à savoir : les directeurs des services agricoles, les Coopératives des Céréales et des Légumes Secs (CCLS)  et  les chambres d’agriculture », a souligné le communiqué.

Les objectifs de développement des cultures stratégiques industrielles dont le maïs, sont fixés par la feuille de route du secteur de l’Agriculture et du développement rural 2020-2024 et ce, afin de réduire la facture d’importation, rappel le ministère.

Afin d’encourager la production locale du maïs destiné à l’alimentation du bétail, le ministère a mis en place de nouvelles mesures, au profit des agriculteurs. Il s’agit notamment de porter le prix du quintal de maïs vendu aux agriculteurs aux CCLS à 5.000 DA contre 4.500 DA auparavant, et ce, dès la campagne en cours, a tenu a rappeler le ministère.

Source : https://www.aps.dz/economie/124892-reunion-d-evolution-des-mesures-d-encadrement-pour-assurer-la-reussite-de-la-campagne-de-mais-2021-2022

fr French
X