Djerad: mettre la recherche scientifique au service du décollage économique
M’SILA- Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé, mardi depuis M’sila, la famille universitaire à l’impératif de mettre la recherche scientifique au service d’un véritable décollage économique pour prendre en charge les besoins actuels de la société.
« J’appelle tous les chercheurs dont ceux résidant à l’étranger à l’impératif de prendre en charge les besoins actuels de la société en vue de réaliser un véritable décollage qui exploite efficacement les recherches scientifiques », a indiqué M. Djerad dans une allocution prononcée à l’université de Mohamed Boudiaf (M’sila), à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire 2020/2021, en présence du conseiller du Président de la République, Abdelhafid Allahoum et des membres du Gouvernement.
« La recherche est désormais un outil efficace pour la prise de décisions et de mesures adéquates et la gestion rigoureuse de la crise », a-t-il souligné.
« L’université algérienne fait face aujourd’hui à plusieurs défis nécessitant l’implication de tous les acteurs en vue de la cristallisation d’une vision de réforme intégrée capable d’insuffler une nouvelle dynamique en matière de formation d’une main-d’œuvre performante mais aussi pour permettre à la future université de s’adapter aux mutations en cours et d’être, ainsi, prête à satisfaire les besoins des nouveaux métiers et compétences dans un monde en mutation permanente », a soutenu le Premier ministre.
A cette occasion, M. Djerad a rappelé que le système universitaire avait connu, depuis l’indépendance jusqu’à présent, une « évolution », en témoigne la réalisation de 109 établissements d’enseignement supérieur répartis sur 48 wilayas, 55 établissements de formation supérieurs extra-secteur, 14 établissements de formation privés, 441 cités universitaires et 560 restaurants universitaires.