44 incubateurs créés à travers les universités et les écoles supérieures
ORAN- Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane,
a annoncé, samedi à Oran, que 78 maisons de l’Entrepreneuriat et 44 incubateurs ont été créés à travers les établissements de l’enseignement supérieur au niveau national.
Dans son intervention, lors de l’ouverture de la conférence régionale sur les start-up, organisée par le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, le ministre a indiqué que son secteur a créé, dans le cadre d’une convention avec le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, 78 maisons de l’Entrepreneuriat à travers les établissements de l’enseignement supérieur.
Ces structures sont chargées de sensibiliser les étudiants, de les former, de les encourager et de garantir leur accompagnement dans la création de start-up.
Le ministre a également indiqué que 44 incubateurs ont été mis en place à travers les universités et les écoles supérieures, dans le cadre de décisions conjointes entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui des finances.
Il a précisé que ces incubateurs sont accompagnés sur le plan administratif, par les directeurs des établissements universitaires et scientifiquement par l’agence nationale de valorisation des résultats de la recherche scientifique et du développement technologique.
A ce propos, le ministre a annoncé que, durant la semaine en cours, un accord-cadre sera signé entre son département et le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up.
Cet accord concernera la coopération dans le domaine du soutien des projets innovants et des incubateurs universitaires, ainsi que l’accompagnement des étudiants universitaires diplômés pour la création de start-up.
D’autre part, Abdelbaki Benziane a indiqué que son secteur œuvrera à ouvrir le champ devant les étudiants pour une bonne formation, depuis leur inscription à l’université et inculquer en eux la culture de l’Entrepreneuriat, ainsi que leur encouragement à développer des projets particuliers pour devenir des créateurs de richesses.