Recensement de 11.000 micro-entreprises défaillantes au niveau national
TISSEMSILT – Le ministre délégué auprès du Premier ministre
chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a annoncé, lundi à Tissemsilt, que 11.000 micro-entreprises défaillantes ont été recensées à l’échelle nationale.
Le ministre délégué a indiqué, lors d’une conférence de presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, que « le nombre de micro-entreprises défaillantes a atteint à l’échelle nationale les 11.000 entités », ajoutant que le fonds national de la garantie relevant de l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat (ANADE) a étudié, la semaine écoulée, près de 500 dossiers introduits en vue de l’effacement des dettes des entreprises défaillantes n’ayant pas pu honorer leurs créances.
Dans ce cadre, il a été décidé l’effacement de 250 dossiers de ces entreprises alors que plus de 230 dossiers ont différés et 6 autres ont été rejetés.
M. Diafat a souligné que « la stratégie prônée par son département ministériel est basée sur le travail avec les différents secteurs y compris au niveau des wilayas, visant essentiellement à créer l’émulation et l’encouragement des jeunes à créer leur propres micro-entreprises et à participer au développement économique durable ».
Le ministre a fait savoir également que les cadres du dispositif de l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat (ANADE) ont effectué, en six mois, des sorties sur site au niveau de 7.000 zones d’ombre réparties à travers le pays.
« Les besoins de ces agglomérations secondaires rurales ont été identifiés et concernent notamment la création de micro-entreprises et ce, en fonction des moyens dont disposent ces zones enclavées », a-t-il indiqué.
Concernant la grève des travailleurs de l’ANADE, il a souligné que « tous les droits des travailleurs de l’agence seront pris en compte et ce, conformément aux textes de loi », notant que son département ministériel demeure ouvert au dialogue avec le syndicat de cet organe.
Cette visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt a permis au ministre délégué de s’enquérir de visu des potentialités d’investissements touristiques et forestières que recèle le parc national de Théniet El Had.