Le Salon numide de l’agriculture de Constantine: signature de 11 accords de partenariat
CONSTANTINE – Onze (11) accords de partenariat ont été signés entre des opérateurs économiques du secteur agricole en marge de la première édition du salon numide de l’agriculture 2023 clôturé samedi à Constantine.
Selon Mahmoud Belbdjaoui, commissaire de la manifestation tenue du 3 au 6 mai à la salle Ahmed Bey, ces accords ont porté sur la fourniture de produits agricoles (semences, fertilisants), la distribution, le suivi de micro-entreprises d’élevage (volailles, ovins, bovins) et l’ouverture de filières d’entreprises nouvelles à Constantine.
Ces accords portent aussi sur l’échange d’expériences entre, d’un côté, des chambres de l’agriculture et, de l’autre, des entreprises nationales et étrangères et des universités, ainsi que sur l’assurance contre les risques agricoles et la transformation, a souligné Belbdjaoui.
Organisé par la chambre nationale de l’agriculture en coordination avec la chambre de l’agriculture de Constantine et l’entreprise de communication « Advision Algérie », le salon a connu une affluence record avec plus de 23.000 visiteurs, a souligné son commissaire qui a relevé l’importance de cette manifestation pour la promotion notamment des divers produits agricoles et leur potentiel compétitif.
La manifestation a connu la présentation de communications d’experts et chercheurs algériens et étrangers sur divers thèmes dont la sécurité alimentaire, le développement agricole et les réponses aux changements climatiques, selon la même source.
Pas moins de 153 exposants, dont des représentants d’opérateurs de plusieurs pays dont l’Egypte, la Tunisie, le Qatar, les USA, l’Italie et le Sénégal ont pris part au salon, a précisé son commissaire.
Les stands du salon ont connu l’exposition de divers produits agricoles (légumes et fruits), des fertilisants, des équipements agricoles et d’irrigation, les produits d’emballage, ainsi que la participation de plusieurs entreprises financières et d’assurance en rapport avec le secteur, est-il noté.