Ouverture d’une exposition de produits algériens et d’une banque algérienne à Nouakchott : un exploit historique
NOUAKCHOTT- Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé, mercredi depuis Nouakchott (Mauritanie), que l’ouverture de la banque « Algerian Union Bank », et d’une exposition permanente de produits algériens à Nouakchott « est un exploit historique », indiquant que l’Algérie est passée « de la parole à l’acte » en termes d’ouverture sur les pays africains.
M.Zitouni intervenait au terme de l’inauguration d’une exposition permanente de produits algériens, relevant de la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX), baptisée « Export », en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, des ministres mauritaniens des Finances, Islamou Ould Mohamed Mabadi, du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lamrabet Ould Banahi, du Gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Dhehby, du président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en sus de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Ben Attou.
L’ouverture de cette exposition se veut « un événement historique marquant la solidité des relations algéro-mauritaniennes et leur communauté de destin », a-t-il souligné.
Et d’ajouter que « les objectifs des deux pays sont tracés au titre d’une stratégie commune et complémentaire », considérant que les relations bilatérales « ont connu un saut qualitatif sous la direction des présidents des deux pays », MM. Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani.
« Nous opérons ce démarrage depuis la Mauritanie, par l’ouverture de la première banque algérienne à l’étranger, précisément à Nouakchott, pour faciliter aux opérateurs économiques l’exportation des produits et services et la mise en place de partenariats avec leurs homologues mauritaniens ou d’autres pays, sans problèmes de domiciliation des capitaux, tout en bénéficiant d’un accompagnement financier des opérations commerciales et d’investissement », a-t-il expliqué.
« Maintenant que la banque algérienne à Nouakchott est devenue une réalité, nous sommes réellement passés de la parole à l’acte », a dit M. Zitouni
« Nous avons consacré un espace dédié aux opérateurs algériens et à leurs partenaires mauritaniens pour le lancement d’opérations commerciales effectives », a-t-il ajouté précisant que « nous sommes désormais présents sur le marché mauritanien à longueur d’année », exprimant son voeu de voir « cette opération s’élargir vers un véritable partenariat ».
M.Zitouni a, également, indiqué que la Mauritanie faisait parti de la zone Afrique de l’Ouest qui inclue de grands marchés représentant plus de 300 millions d’habitants, souhaitant que ce départ depuis la Mauritanie facilitera l’accès à ce marché.
Il a aussi tenu à remercier tous les opérateurs économiques qui ont placé leur confiance en cette démarche de l’état pour l’établissement d’un réel partenariat, et exprimer toute sa reconnaissance au président mauritanien en particulier, ainsi qu’aux autorités mauritaniennes qui n’ont ménagé aucun effort pour atteindre les objectifs tracés.
Impulsion des relations entre l’Algérie et la Mauritanie
De son côté, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme mauritanien, Lemrabott Ould Bennahi a insisté sur le fait que les relations algéro-mauritaniennes aient connu « un bond concret sur le terrain » grâce à l’ouverture de l’Algerian union bank, rappelant que ces relations « ont connu une avancée nouvelle depuis 2021, après la visite du président de la République mauritanienne en Algérie »
Il a, en outre, indiqué que « la volonté politique des dirigeants des deux pays d’améliorer les relations bilatérales et de les faire évoluer s’est concrétisée pour atteindre un niveau à la hauteur des aspirations des deux pays ».
M.Ould Bennahi a également assuré que l' »Algerian union bank » œuvre à faciliter les échanges commerciaux bilatéraux et à les booster, soulignant que la ligne maritime entre l’Algérie et Nouakchott, ainsi que le projet de route transsaharienne « Tindouf-Zouerate » permettra d’atteindre le niveau escompté de l’excellence des relations bilatérales.