Campagne moisson battage: instructions pour collecter le maximum de production
ALGER – Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, a réitéré mardi ses instructions pour la mobilisation de tous les acteurs concernés sur le terrain pour la campagne moisson battage
2020/2021, appelant à accentuer les efforts sur la collecte de maximum de production, notamment celle de l’orge, a indiqué un communiqué du ministère.
Ces orientations ont été données lors d’une réunion de travail qu’il a présidé, consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre des mesures prises pour la réussite de la campagne moisson battage 2020-2021, a précisé la même source.
Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part les chefs de fil désignés pour le suivi de la campagne moisson battage en cours, M. Hemdani est revenu sur les orientations du Président de la République lors du dernier Conseil des ministres portant sur la filière céréales.
Il a demandé, dans ce cadre, d’accélérer la mise en œuvre de la carte agricole des céréales, d’élaborer des dispositifs incitatifs à même de booster la production nationale notamment en blé dur et de mobiliser l’encadrement technique relevant du secteur en impliquant toutes compétences (universitaires, experts ).
M. Hemdani a demandé, à cet effet, la constitution d’un groupe de travail qui sera chargé de préparer un programme d’action visant l’amélioration de la production céréalière notamment le blé dur ainsi que de le développement d’autres céréales de substitutions telles que le triticale, et ce, pour réduire la facture d’importation, objectif fixé dans le cadre de la feuille de route du secteur 2020/2024.
Le ministre a demandé également de réorienter les programmes des fermes pilotes vers la production des semences et les plants afin de contribuer à la prise en charge des besoins nationaux notamment dans les filières stratégiques.
Concernant la campagne moisson battage, M. Hemdani a réitéré ses instructions concernant la mobilisation de tous les acteurs concernés sur le terrain en accentuant les efforts sur la collecte de maximum de production notamment celle de l’orge.
Il a rappelé, dans ce cadre, les conditions exceptionnelles qui ont marqué la campagne céréalière 2020-2021 notamment sur le plan climatique, d’où « la nécessité de redoubler d’effort pour atteindre les objectifs fixés en matière de collecte afin de sécuriser le stock national ».