Energies renouvelables : une journée dédiée à l’hydrogène vert le 19 avril

ALGER – Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour,

a annoncé, mardi à Alger, la tenue le 19 avril en cours, d’une journée dédiée à l’hydrogène vert, réunissant tous les acteurs du secteur et qui verra la création du pôle hydrogène algérien.

Le ministre a qualifié cette journée de « très importante » vu qu’elle verra la création du « pôle hydrogène pour l’Algérie » en plus de la mise en place d’un plan hydrogène « comme tous les pays développés », a-t-il précisé.

Il a ajouté que l’Algérie aspire, à travers cette démarche, « à entrer dans la révolution de l’hydrogène vert » et pour cela toute la force de frappe du pays, dans le domaine, sera réunie.

M.Chitour a cité parmi les parties qui seront conviées à ce rendez-vous le Centre de Recherche dans le domaine des Energies Renouvelables (CDER), mais aussi tous les chercheurs qui travaillent dans ce domaine et qui seront impliqués dans ce projet.

Il sera question, a souligné M. Chitour, de définir la stratégie de l’Algérie dans le domaine de l’hydrogène, une démarche qui sera suivie, selon lui, par une demande qui sera formulée au gouvernement en matière de financement.

Un financement sera, également, sollicité auprès des instances internationales notamment les Nations Unies, qui travaillent à l’atténuation des changements climatiques, a ajouté le ministre, expliquant que le développement de l’hydrogène entre dans le cadre du développement durable pour sortir des énergies fossiles.

Source : https://www.aps.dz/economie/120563-energies-renouvelables-une-journee-dediee-a-l-hydrogene-vert-le-19-avril-en-cours