Environnement: un projet sur la gouvernance climatique attendu fin 2022
ALGER- Un projet portant sur le renforcement de la gouvernance climatique pour la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national de l’Algérie, relative à la réduction des émissions des gaz à effets
de serre, de l’ordre de 7%, doit être prêt au terme de l’année 2022, a indiqué une responsable auprès du ministère de l’Environnement.
Dans une interview accordée à l’APS, la directrice des changements climatiques auprès du ministère de l’environnement, Fazia Dahleb, a affirmé que le premier objectif de ce projet, co-piloté par les ministères de l’Environnement et celui des Affaires étrangères, est de « renforcer le dispositif législatif et institutionnel relatif aux changements climatiques » et mettre en place une « loi climat ».
« Ce projet dont le financement est de l’ordre de 9 millions d’euros entre dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de coopération allemande « GIZ. Il a pour but de légiférer les changements climatiques en Algérie en mettant sur pied une loi climat qui n’existe pas actuellement dans le pays », a tenu à préciser la responsable.
« Pour arriver à ce but, le ministère de l’environnement a lancé une concertation nationale avec 18 secteurs ministériels pour confectionner la loi climat « , selon Mme. Dahleb
Institutionnaliser les inventaires des gaz à effets de serre
« C’est la loi climat qui va déterminer, par des textes juridiques précis, les institutions appartenant à chaque secteur ministériel qui seront chargés d’élaborer l’inventaire des gaz à effets de serre relatif à leurs secteurs respectifs », a expliqué la responsable.
Elle a précisé, dans ce cadre, que chaque secteur est responsable d’un pourcentage bien précis des émissions des gaz à effets de serre, et à leur tête le secteur de l’énergie responsable à lui seul de 70% des émissions, ajoutant que chaque institution sera donc chargée de réunir les données nécessaires pour estimer avec précision les émanations de ces gaz.