Indicateurs financiers en 2020: la politique monétaire à la rescousse de la liquidité bancaire
ALGER – La politique monétaire adoptée par
la Banque d’Algérie a réussi à améliorer le niveau de la liquidité bancaire, qui a atteint plus de 632 milliards (mds) de DA à la fin 2020, après avoir chuté à moins de 462 mds de DA à la fin des neuf premiers mois de l’année, du fait du déficit courant de la balance des paiements et des impacts économiques de la pandémie du Covid-19.
Cette amélioration de la liquidité, enregistrée vers la fin de l’année, est, selon une note de la Banque d’Algérie transmise à l’APS, le fruit des mesures de politique monétaire décidées par la BA en matière de baisse du taux des réserves obligatoires, de l’augmentation des seuils de refinancement des titres publics négociables, de l’allongement de la durée du refinancement de 7 jours à un mois et de la satisfaction totale des demandes de refinancement des banques.
Après une chute à 461,8 mds de DA à fin septembre dernier, la liquidité bancaire a renoué avec la croissance durant les trois derniers mois 2020 pour clôturer l’année à 632,3 mds de DA. A fin 2019, la liquidité globale des banques était de 1.100,8 milliards DA.
Selon les données provisoires de la BA, le coefficient de solvabilité global des banques a été de 18% à fin septembre 2020 alors que le coefficient des fonds propres de base a été de 14%, soit des niveaux « largement supérieurs aux minimas réglementaires exigés », à savoir au moins 7% pour le coefficient des fonds propres de base et 9,5 % pour le coefficient de solvabilité, observe la Banque centrale.
Le coefficient de liquidité global à un mois s’est ainsi situé à 94,03% durant la même période, soit à un niveau supérieur au minima de 60% exigé.
Et malgré la crise sanitaire et ses impacts économiques et financiers, les crédits à l’économie ont enregistré une croissance de 3,05% en 2020 contre 8,84% en 2019, selon la BA.