Industrie navale: lancement d’une soixantaine de projets à partir du 2e semestre 2021
ALGER- Une soixantaine de projets dans le domaine de la construction et la réparation navales
devraient être lancés à partir du deuxième semestre 2021, a annoncé mardi à Alger, le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée conjointement avec le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, sur l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de la construction, la rénovation et la maintenance des bateaux de pêche, M. Ferroukhi a fait part de 60 intentions de projets d’investissement de la part d’opérateurs publics et privés qui se sont inscrits sur la plateforme numérique dédiée au recueil des données concernant les projets relatifs à cette activité.
« Notre mission consiste à aider ces opérateurs à se positionner dans l’activité de l’industrie navale notamment dans ses axes consacrés au développement de l’industrie nationale de construction et de réparation navales et la promotion des activités de la pêche au large, en leur apportant les facilitations financières et administratives qui leur permettent d’être opérationnelles à partir du deuxième semestre de l’année en cours », a-t-il assuré.
Dans ce contexte, le ministre a affirmé qu’un processus a déjà été mis en place avec le ministère de l’Industrie pour intégrer cet effort dans la stratégie industrielle, basée sur les principes de la valorisation des ressources locales et le développement du tissu industriel national.
« C’est un grand projet intégré qui ouvrira grand les portes aux opérateurs de l’industrie navale ainsi qu’aux sous traitants », a-t-il promis, en assurant que son secteur mettra les conditions qu’il faut pour concrétiser ces projets « le plus vite possible ».
En outre, il a affirmée que les porteurs de ces projets pourraient faire appel aux partenaires étrangers pour bénéficier du transfert technologique et du savoir faire.