Les pays de l’OPEP déterminés à investir dans l’industrie pétrolière et gazière
ALGER – Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont déterminés à investir dans leurs industries pétrolières et gazières, a déclaré, à Vienne, le secrétaire général de l’OPEP Mohammad Barkindo.
S’exprimant lors de la 21e réunion extraordinaire du Conseil de la Commission économique (BCE) de l’OPEP, tenue mardi par vidéoconférence, M. Barkindo a souligné l’importance de l’investissement dans le pétrole et le gaz.
« Les pays membres de l’OPEP sont pleinement déterminés à investir dans leurs industries pétrolières et gazières », a rapporté l’Organisation sur son site web.
Il a ajouté que les pays de l’Organisation comprennent que « cela (l’investissement dans le pétrole et le gaz n’est possible que grâce à la stabilité durable qui continue d’être soutenue par la Déclaration de coopération (Doc) », ajoute la même source.
Faisant référence à la pandémie de COVID-19, il a souligné que les efforts conjugués des pays producteurs de pétrole de l’OPEP et non membres de l’OPEP participant à la DoC, en plus d’autres facteurs positifs, ont « soutenu le processus de reprise tout au long de la pandémie ».
Lors de la dernière réunion ministérielle de l’OPEP+, les 23 pays signataires de la DOC ont approuvé la poursuite « progressive » de l’ajustement à la hausse, pour octobre prochain, de leur production globale mensuelle de 400.000 barils/jour.
Cet ajustement a été décidé par l’OPEP+ lors de 19ème réunion ministérielle à partir d’août dernier.
A noter que le BCE, un groupe de réflexion économique et technique de l’Organisation procède à un examen technique détaillé des perspectives pétrolières mondiales (WOO) 2021 de l’Organisation, y compris le défi de la pandémie de COVID-19, ainsi que les développements futurs liés à la politique et à la technologie énergétiques.
Lors du WOO 2021, M. Barkindo a déclaré « Nous publierons la 15e édition de notre produit phare World Oil Outlook, qui reflétera la dynamique en évolution rapide que nous continuons de voir sur le marché mondial de l’énergie », selon le communiqué de l’Organisation.
Parmi les sujets abordés lors de la réunion du BCE de l’OPEP figurent l’économie mondiale, les perspectives de l’offre et de la demande, les perspectives de raffinement et les questions clés liées à l’énergie, notamment le changement climatique, le développement durable et les politiques énergétiques.
Le BCE est composé du Secrétaire général de l’OPEP en tant que Président, des représentants nationaux des pays membres en tant que membres et du directeur de la Division de la recherche du Secrétariat en tant que Coordinateur du Conseil.