Nécessité d’améliorer la qualité de la formation en matière de tourisme
TLEMCEN – Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi a mis l’accent, lundi
à Tlemcen, sur l’importance d’améliorer la qualité de la formation dans les domaines de l‘hôtellerie et de l’art culinaire pour développer le secteur.
Le ministre a, en outre, mis en exergue le grand potentiel que recèle la wilaya de Tlemcen en matière de tourisme religieux, culturel et balnéaire.
Dans ce cadre, il s’est enquis, dans la daira côtière de Marsa Ben Mhidi, des travaux d’aménagement des plages de la région et des préparatifs de la saison estivale.
A l’annexe de l’institut des techniques hôtelières de Tlemcen, spécialisé dans l’art culinaire traditionnel, M. Ali Boughazi a souligné l’importance que revêt la formation des techniciens et techniciens supérieurs, notamment avec le prochain déroulement des Jeux méditerranéens à Oran, qui nécessitent une main d’œuvre nombreuse et spécialisée.
A ce titre, il a fait part de deux conventions signées entre les secteurs du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dans l’optique de développer et d’améliorer la qualité de la formation rappelant que seize universités du pays dispensent des spécialités en tourisme
Le ministre s’est rendu également à l’hôtel « Renaissance » implanté sur les hauteurs de la ville de Tlemcen avant d’inaugurer, dans l’enceinte de la citadelle d’El Mechouar, une exposition d’artisanat .
De nombreux artisans de Tlemcen et de toutes ses régions spécialisés dans le cuir, la poterie, le tapis, les décorations artisanales et autres ont pris part à cette manifestation qui met en exergue la richesse et la diversité artisanale de Tlemcen.
Au siège de la wilaya de Tlemcen, le ministre a assisté à une cérémonie de signature de deux conventions, la première entre la direction du tourisme et le parc national dans le but d’encourager le tourisme écologique et la seconde entre la direction du tourisme et la direction des moudjahidine pour également encourager le tourisme historique.