Tourisme: le développement de l’artisanat au centre des intérêts de l’Etat
ALGER – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi a affirmé, lundi, que le développement de l’artisanat pour diversifier l’économie nationale était au centre des intérêts de l’Etat.
S’exprimant à l’ouverture des travaux de la journée d’études intitulée « Dialogue social pour la formalisation et l’employabilité dans le voisinage méridional » (SOLIFEM), à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Ain Benian (Alger), le ministre a mis en exergue « la place et l’importance de l’artisanat pour créer de la richesse et générer des recettes en devises hors hydrocarbures, et de l’emploi », soulignant que le secteur « figure parmi les secteurs stratégiques ».
Le ministre a appelé les responsables du secteur à « adhérer à cette démarche nationale en instaurant une culture de coopération et d’action participative à travers la conjugaison des efforts et la coordination entre tous les secteurs concernés pour surmonter les difficultés et relever les défis ».
Rappelant les résultats réalisés par le secteur dans le domaine du développement local, à la faveur « de l’extension des chambres de l’artisanat et la création de nouvelles activités », M. Hamadi a fait savoir que le nombre d’artisans actifs et inscrits au registre de l’artisanat et des métiers s’élève à 439.544 artisans.
Les entreprises de l’artisanat et des métiers ont été renforcées par des écoles de formation pour améliorer le niveau et augmenter les capacités des artisans et la qualité de la production, a-t-il dit.
Pour sa part, la représentante du Bureau international du travail en Algérie a mis l’accent sur l’importance du projet « SOLIFEM » qui a été élaboré en partenariat avec l’Union européenne, citant les secteurs concernés par ce projet, en l’occurrence l’agriculture, le commerce, le bâtiment et l’artisanat.
La responsable a affirmé que le secteur de l’artisanat contribuait à la réalisation du développement économique notamment au niveau des régions éloignées, à la protection de la diversité culturelle et civilisationnelle, au développement du tourisme et à la création de l’emploi pour les jeunes.