ZLECAF : Pour une participation active du secteur privé
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est opérationnelle
depuis le début du mois de janvier. Mais beaucoup reste à faire pour concrétiser les objectifs tracés dans le cadre de cette perspective. Dans cette optique, la Banque africaine de développement, à l’instar d’autres institutions concernées par ce processus, au niveau continental et international, insiste sur le rôle et l’apport des entreprises africaines du secteur privé dans la concrétisation de ce marché unique qu’est la Zlecaf, devant contribuer à la transformation structurelle de l’Afrique.
«Quels que soient les fondements solides des objectifs de la ZLECAf, ceux-ci resteront hors d’atteinte si les entreprises africaines ne sont pas en mesure de tirer pleinement parti des possibilités qu’offre la zone de libre-échange en termes d’échanges et d’investissements», souligne la BAD. En conséquence, «il est essentiel que le secteur privé participe efficacement au processus de sa mise en œuvre, avec l’appui actif des gouvernements, de l’Union africaine et des partenaires au développement», indiquent les responsables de la BAD. Ces derniers affirment dans ce sens que les indications disponibles «montrent que, jusqu’à présent, le secteur privé n’a pas été engagé de manière appropriée dans ce processus, et qu’il doit être plus inclusif dans l’avenir». Au regard de son importance, cet axe sera abordé le 24 mars, à l’occasion d’un webinaire qui regroupera la BAD, l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel, et du Centre du commerce international sur le thème «Mise en œuvre de la ZLECAF : la nécessité d’approfondir l’engagement et la participation active du secteur privé».
Il sera question d’examiner les principales contraintes à l’origine de la faible participation du secteur privé à la Zlecaf. D’autre part, précise la Banque africaine de développement, les intervenants lors de ce webinaire devront également examiner les mesures susceptibles de «promouvoir les avantages de la ZLECAf pour les acteurs du secteur privé, les politiques et les réglementations commerciales appropriées pour permettre à la zone de libre-échange d’obtenir des résultats concrets au bénéfice de la communauté des affaires en Afrique, et les mesures à prendre pour accroître le commerce intra-africain».
Il est prévu également de plancher sur les moyens de «stimuler la participation des micro-entreprises et PME, des femmes et des jeunes entrepreneurs au nouveau marché unique».
D. Akila
Source : https://www.elmoudjahid.com/fr/economie/zlecaf-pour-une-participation-active-du-secteur-prive-7224