CAPC: 62 propositions pour la réussite du plan de relance économique

ALGER – La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a

rendu publiques, mardi à Alger, 62 propositions pour réussir le plan de relance économique.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée à cette occasion, le président de la CAPC, Sami Agli, a énuméré 62 propositions transmises au président de la République, autour de quatre axes, à savoir, la relance et le soutien à l’investissement, la réduction du champ de l’informel, la simplification de l’environnement de l’entreprise et l’amélioration du le climat des affaires ainsi que l’organisation économique et d’ordre institutionnel.

S’agissant des mesures de relance et de soutien à l’investissement, le document plaide pour « acter la liberté totale d’investir », sans être soumis à toute autorisation, agrément ou licence.

La CAPC propose également de lancer une politique de « champions économiques », mettre en place une banque d’investissement spécialisée dans le développement de la PME-PMI privée et acter l’abandon de la règle des 51/49 en matière d’investissement étrangers.

Il s’agit également de décider d’un programme à moyen terme visant l’autosuffisance alimentaire complète ou partielle (60 à 80 %) pour les céréales, graines oléagineuses, légumes secs, lait et huiles.

Le rapport du CAPC, intitulé « de l’indispensable réussite du plan de relance économique », opte aussi pour un soutien à l’industrie pharmaceutique nationale visant à assurer dans un délai de cinq ans 70 à 80% des besoins en médicaments, consommables et équipements.

Source : https://www.aps.dz/economie/118832-capc-62-propositions-pour-la-reussite-du-plan-de-relance-economique

Laisser un commentaire

fr French
X