Commerce: Quelque 95.000 interventions de contrôle durant le Ramadhan

ALGER- Le secteur du Commerce a enregistré, durant le mois du Ramadhan, quelque 95.000 interventions

de ses agents de contrôle, soldées par l’établissements de près de 11.000 contraventions, a indiqué, lundi à Alger, le ministre du Commerce, Kamel Rezig.

Lors d’une réunion d’évaluation du bilan de ce mois, le ministre a fait état de 94.900 interventions de contrôle ayant abouti à l’enregistrement de 10.800 contraventions et à l’établissement de plus de 10.300 procès-verbaux (PV) de poursuite judiciaire à l’encontre des contrevenants.

Les interventions des agents de contrôle ont donné lieu, a ajouté le ministre, à la saisie de plus de 438 tonnes de différents produits alimentaires d’une valeur supérieure à 238 millions DA, à la mise à nu d’un montant de pratiques commerciales sans facturation s’élevant à 2,4 milliards de DA et à la proposition de fermeture de 552 commerces.

Les contraventions relevées portent sur l’absence d’hygiène et de salubrité (2.090 contraventions), le défaut d’affichage des prix (2.964 contraventions), détention et vente de produits impropres à la consommation (716 contraventions), absence de l`autocontrôle (453 contraventions), le non-respect de la température de conservation (417 contraventions), précise le bilan qui cite, en outre, 468 contraventions pour non-facturation et 342 autres pour non respect du registre de commerce.

Par ailleurs, le ministère du Commerce avait procédé, sur injonction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au lancement d’une opération de contrôle nationale, en coordination avec les services de la Sûreté et de la Gendarmerie nationales, des secteurs de l’Agriculture, des Collectivités locales et de l’Environnement.

Lancée le 4 mars dernier, l’opération visait le contrôle de tous les stocks et dépôts répartis à travers le pays en vue de faire face au phénomène de stockage illégal dans le but de monopole et de spéculation.

Source : https://www.aps.dz/economie/121859-commerce-quelque-95-000-interventions-de-controle-durant-le-ramadhan

Laisser un commentaire

fr French
X