Projet-pilote sur l’efficacité énergétique: 8 entreprises ont pu économiser leur consommation

ALGER – Le projet-pilote sur l’efficacité énergétique mené par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) en collaboration avec l’agence de coopération allemande (GIZ) a permis à huit entreprises industrielles de réaliser une économie de 10 % de leur consommation, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de l’APRUE, Kamel Dali.

S’exprimant en marge des travaux du séminaire sur le concept de réseau d’efficacité énergétique en entreprise (REEE), M. Dali a affirmé que ces huit (08) entreprises publiques et privées issues du secteur de l’industrie (majoritairement des PME) ont adhéré volontairement à ce premier réseau et ont pu atteindre jusqu’à 10% d’économie de leur consommation énergétique.

Le directeur général de l’APRUE a qualifié ce résultat de « considérable », du fait que l’objectif d’économie d’énergie fixé était de l’ordre de 8% en moyenne par entreprise au lancement du réseau en 2019.

De son côté, le consultant en efficacité énergétique (EE) au sein de l’agence de coopération allemande GIZ, Frank Renken, a expliqué que l’objectif était celui également d’économiser les émissions de CO2 à hauteur de 10% en moyenne par entreprise.

« A ce jour, huit audits énergétiques ont été réalisés et 1,3 TWh/an de consommation énergétique ainsi que 334 millions de tonnes de CO2/an ont été économisés », a fait savoir M. Renken.

Le représentant de l’APRUE au sein du projet de coopération initié avec l’agence GIZ, Kamel Lamiri a souligné, pour sa part, que « le concept REEE se définit comme étant un échange volontaire systématique d’expériences et d’idées entre différentes entreprises ».

Source : https://www.aps.dz/economie/122384-efficacite-energetique-un-projet-pilote-permet-a-huit-entreprises-d-economiser-10-de-leur-consommation

Laisser un commentaire

fr French
X