Chitour participe au forum UE-Afrique sur l’économie et l’investissement vert

ALGER – Le ministre de la Transition énergétique et des Energie renouvelables, Chems Eddine Chitour, a pris part,

par visioconférence, au forum de haut niveau Union Européenne-Afrique sur l’économie et l’investissement « vert », a indiqué lundi le ministère dans un communiqué.

Lors de cet évènement organisé en coopération avec la Banque d’investissement européenne (BEI), M. Chitour a rappelé dans son intervention des « bouleversements structurels, rapides et majeurs qui façonnent, aujourd’hui, la scène énergétique mondiale, et qui ont mis l’Algérie devant d’importants défis et enjeux », rapporte le communiqué à propos de ce forum tenu vendredi.

Ces défis pour l’Algérie, poursuit-il, consistent en la diversification des sources d’énergie en vue de se libérer graduellement de sa dépendance aux hydrocarbures, la garantie de la sécurité énergétique pour les générations futures ainsi que le développement d’une économie diversifiée et fondée sur la transition énergétique.

M. Chitour a également rappelé les atouts de l’Algérie en termes de potentiels importants de ressources renouvelables, d’étendue géographique, d’infrastructures énergétiques et de capacités humaines.

« L’Algérie poursuit son engagement à l’effort global de réduction des gaz à effet de serre, par une politique ambitieuse, de ce fait, elle a créé le ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables », a-t-il relevé.

La feuille de route du ministère, explique M. Chitour, est basée sur le triptyque : nouveau modèle énergétique, développement d’envergure des énergies renouvelables et promotion de la sobriété et l’efficacité énergétique.

Le ministre est, par la suite, revenu sur la situation énergétique du continent africain, qu’il a qualifiée de paradoxale : d’une part, de fortes potentialités et d’autre part, une sous-utilisation de ces ressources et un accès encore limité à l’énergie.

Source : https://www.aps.dz/economie/121041-chitour-participe-au-forum-de-haut-niveau-ue-afrique-sur-l-economie-et-l-investissement-vert

Laisser un commentaire

fr French
X