Cimenteries du groupe GICA : Réduction de 10% de la consommation électrique

Le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a réussi à réduire de 10% la consommation électrique au niveau de ses cimenteries dans le cadre de l’optimisation de l’utilisation de l’énergie préalable à la transition énergétique,

a indiqué le directeur du développement industriel du groupe, Merzak Zebboudj.
«Les efforts consentis par GICA au cours des cinq dernières années ont permis le passage de la consommation spécifique d’électricité pour produire une tonne de ciment de 127 à 115 kilowatts/heure, ce qui équivaut à une réduction de 10%», a précisé à l’APS M. Zebboudj en marge de la 11e édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable, qui sera clôturé mercredi au Centre des conventions d’Oran.
«GIcA a adopté un plan de consommation énergétique visant à réduire autant que possible la consommation de l’électricité dans la production du ciment, qui a donné des résultats satisfaisants», a-t-il souligné, ajoutant que le groupe compte atteindre une réduction de 20% supplémentaires dans les cinq prochaines années.
Le directeur du développement industriel de GICA a indiqué, par ailleurs, que le groupe a réduit sa consommation de gaz (moins utilisé que l’électricité) de 10% également. Cette démarche permet un gain écologique, mais aussi économique, soit une réduction des charges de l’ordre de 6 ou 7%, a-t-il expliqué.
Le groupe GICA ambitionne de s’ériger comme modèle en matière de consommation énergétique, partant du constat que la première phase du plan d’action dans la réduction de la consommation a été fructueuse, a-t-il noté.

Source : https://www.elmoudjahid.com/fr/economie/cimenteries-du-groupe-gica-reduction-de-10-de-la-consommation-electrique-10215

Laisser un commentaire

fr French
X