Djerad: pour l’exploitation de l’énergie solaire dans les déserts algérien et libyen
ALGER – Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a plaidé dimanche à Alger pour une étroite coopération entre les opérateurs algériens et libyens pour le développement de projets communs et intégrés dans le domaine des
énergies renouvelables à base du solaire.
S’exprimant lors de l’inauguration de l’exposition de la production nationale, organisée à l’occasion du forum économique algéro-libyen, en présence du Chef du Gouvernement d’unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, M. Djerad a appelé « les opérateurs énergétiques des deux pays, notamment le groupe public Sonelgaz, à travailler en commun pour le développement d’une énergie solaire intégrée ».
M.Djerad a souligné, dans ce contexte, l’importance de la superficie du désert dont dispose les deux pays pour développer des projets dans le domaine des énergies renouvelables à base du solaire.
De son côté, le chef du Gouvernement d’unité nationale libyen a relevé les « compétences de la partie algérienne », proposant que « l’Algérie commercialise l’énergie produite à partir des ressources renouvelables vers la Libye pour être exportée par la suite vers d’autres pays à travers des interconnexions électriques ».
Par ailleurs, M. Djerad et M. Dbeibah, ont souligné aussi, lors de l’inauguration de cette exposition, l’intérêt de commercialiser les produits algériens en Libye.