Hemdani: la saison 2020-2021 augure d’une collecte record de céréales

MILA – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural,

Abdelhamid Hemdani a affirmé jeudi à Mila que « l’objectif tracé par le secteur pour la saison 2020-2021 est de réaliser une collecte record des céréalières ».

« Cette saison agricole augure d’une bonne récolte, toutefois, il est indispensable de réunir les conditions nécessaires pour la mener à bien et réaliser une collecte record », a précisé le ministre, après avoir suivi un exposé détaillé sur le secteur de l’agriculture, en marge de sa visite d’une exploitation agricole (publique-privée).

« Cela n’est possible qu’à travers la mise en place d’un plan de collecte, l’octroi de facilitations aux agriculteurs et le recours au système d’irrigation complémentaire en vue d’augmenter, cette saison, le rendement et la production », a souligné M. Hemdani, relevant que les 7% de surfaces irriguées à Mila qui recèle d’importantes capacités dans ce domaine « sont inacceptables et insuffisantes pour les années à venir ».

Appelant à la nécessité d’intensifier les efforts pour doubler les surfaces  irriguées à Mila, le ministre a fait savoir que celles-ci devront atteindre, cette saison, une superficie de 20.000 hectares à travers le territoire national dont d’importantes surfaces au Sud du pays ».

Si le rendement augmente de 10 à 20%, les quantités importées seront réduites, et c’est « l’objectif escompté », a indiqué le ministre.

Concernant les expériences de culture de la navette d’hiver (colza oléagineux d’hiver) dans la wilaya de Mila, ayant ciblé 282 hectares durant cette saison, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a salué les efforts consentis par tous les acteurs pour mener cette expérience à bien, indiquant que « le but de ce type de culture est purement économique ».

Source : https://www.aps.dz/economie/118938-hemdani-l-objectif-de-realiser-une-collecte-record-de-cereales-cette-saison

Laisser un commentaire

fr French
X