Séminaire national sur l’Investissement du 7 au 10 février : Impulser une nouvelle dynamique à l’économie

L’organisation du patronat algérien (l’OPA), organise, du 7 au 10 févier,  à Constantine un séminaire national sur l’investissement en Algérie.

Selon le président de l’OPA, Abderrahmane Sidi Saïd, l’événement ayant pour slogan « l’investissement en Algérie, enjeux et perspectives », se scinde en deux activités à savoir le séminaire et l’exposition, où l’on s’attend, d’ores et déjà, à une forte participation. « Nous nous attendons à une participation importante au vu de l’intérêt manifesté par les investisseurs et les hommes d’affaires qui vont venir des différentes régions du pays en plus de la présence des autorités locales et diverses administrations en rapport avec l’investissement», indique-t-il. Le séminaire traitera de plusieurs thématiques, dont notamment  la production nationale.

« Des opérateurs nationaux vont aborder cette thématique ainsi que les efforts de l’Etat afin de booster la production nationale. Cette rencontre constitue également une opportunité pour soulever les contraintes rencontrées par les investisseurs », ajoute-t-il. En outre, les organisateurs prévoient de consacrer une thématique à l’oléiculture au cour de laquelle des producteurs et exportateurs d’huile d’olive présenteront leur expérience réussie. « L’Etat accorde une importance capitale à l’industrie agroalimentaire, qui s’avère le meilleur débouché pour valoriser la production agricole. L’huile d’olive made in Algeria arrive en est un exemple d’autant qu’elle s’est imposée sur le marché international en décrochant le titre de meilleure huile d’olive lors des concours internationaux », précise Sidi Saïd.

Dans le même sillage, le séminaire traitera de la sécurité alimentaire et les mécanismes incitant les producteurs à adhérer à la politique de l’Etat. «Cette problématique sera débattue par des experts et des spécialistes en recherche et développement afin de voir quel modèle adopté dans les différents secteurs stratégiques concernés par la sécurité alimentaire », appuie-t-il. Les filières viande et lait, feront, à leur tour, l’objet des conférences durant lesquelles des spécialistes présenteront un état des lieux et surtout décrypteront les perspectives dans ces deux filières. «L’OPA entend à travers ce sujet aider let accompagner les éleveurs pour assoir une production nationale en mesure d’assurer, progressivement, une autosuffisance et de réduire, un tant soit peu, la facture des importations. Cela d’autant que l’Algérie dispose des meilleures espèces de cheptel ovin et bovin », explique-t-il.

Logistique, assurances et banques au menu

Toujours sur les thématiques prévues, les organisateurs vont mettre aussi le focus sur la chaine logistique (Supplay Chain), qui constitue un maillon important pour la réussite de toute politique d’investissement. Il s’agit de proposer aux pouvoirs publics une  stratégie afin d’assurer les dispositifs d’accompagnement de l’investissement par la logistique», précise le patron. Le secteur des assurances et des banques sera, également à l’ordre de jour du séminaire.

« On doit inculquer à nos producteurs la culture de l’assurance de  leur production. Aussi, le système de financement de l’investissement sera débattu, où des universitaires vont procéder à une lecture des textes réglementaires liés à l’investissement », soutient-il.

Sur le choix de la ville de Constantine pour abriter cette rencontre, Sidi Saïd explique que la capitale de l’est du pays,  renferme, d’énormes potentialités en termes d’investissement, notamment dans les secteurs de la production pharmaceutique, de l’industrie mécanique et de l’agriculture.   «L’Algérie est promise à un bel avenir au vu de l’essor économique qui se pointe à l’horizon. Et nous, en tant qu’organisation patronale, sommes appelés à mobiliser et à fédérer toutes les forces productrices du pays », conclut Sidi Saïd.

A. Mehdid 

Source : https://www.horizons.dz/?p=77722