Transition énergétique: l’Opep et le GECF pour une feuille de route « équilibré »
ALGER – L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) ont appelé la communauté internationale à ouvrir un débat sur la transition énergétique en discutant notamment d’une feuille de route « équilibré ».
« Malgré le réductionnisme répandu, le GECF, en collaboration avec des parties prenantes comme l’Opep, aspire à présenter une feuille de route équilibrée pour la transition énergétique à la communauté internationale pour un débat constructif et informatif », a indiqué le Secrétaire général du Forum, Yury Sentryurin, cité par un communiqué conjoint des deux organisations, publié à l’issu de leur 2ème réunion de haut niveau du dialogue sur l’énergie.
Selon lui, « la relation GECF-Opep démontre en effet le pouvoir d’un débat constructif pour libérer le plein potentiel du système énergétique mondial ».
Lors de cette réunion tenue par visioconférence, il a été noté l’importance du pétrole brut et du gaz naturel pour l’économie mondiale tout en soulignant que ces deux matières premières représenteront environ la moitié du mix énergétique mondial dans les décennies à venir.
Le Secrétaire général de l’Opep, Mohamed Barkindo a estimé, de son côté, que le dialogue avec le GECF était « crucial » pour les deux organisations et permettait d’échanger les points de vue sur des questions urgentes dans l’intérêt de la stabilité et de la durabilité énergétique mondiale.
« Aujourd’hui, il est plus qu’important que l’Opep et le GECF continuent de travailler ensemble pour garantir que nous restons en position de force pour fournir un approvisionnement énergétique sûr, stable et durable », a-t-il ajouté.