Forum algéro-ivorien : l’agroalimentaire et l’agriculture pour renforcer les échanges commerciaux

ALGER- Les secteurs de l’agroalimentaire

et de l’agriculture sont parmi les principaux secteurs identifiés pour renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire a indiqué, samedi à Alger, le directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi.

« L’Algérie vise à renforcer les échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire dans divers domaines, particulièrement celui de l’agroalimentaire et l’agriculture qui sont les points forts des deux pays », a expliqué M. Boutalbi lors du Forum algéro-ivorien, organisé par visioconférence.

Il a ajouté que la Côte d’Ivoire représente pour l’Algérie « la porte » vers l’Afrique de l’ouest et « la plaque tournante » commerciale dans cette région de par sa proximité avec 14 pays du contient ».

S’agissant du Forum, le responsable a souligné qu’il a permis de réunir près de 300 hommes d’affaires des deux pays, en plus d’environ 700 opérateurs inscrits sur la plateforme des rencontres B2B (business to business) ayant permis la programmation de plus de 120 rencontres entre les opérateurs économiques algériens et ivoiriens.

M.Boutalbi a, par ailleurs, fait état de l’importance de ce genre de rendez-vous afin de « mieux cibler » les produits à exporter mais aussi à importer, selon les besoins des deux économies.

Il a, en outre, indiqué que ce forum permettra d’établir des contacts directs entre les acteurs économiques algériens et ivoiriens, évitant, à l’occasion, « les surcoûts engendrés par les intermédiaires ».

M.Boutalbi a, de plus, mis l’accent sur l’opportunité d’exploiter les avantages douaniers et fiscaux qu’offrent les accords de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui ont pris effet en janvier dernier.

Pour sa part, le directeur général de Trust Assurance, Abdelhakim Hadjou, en sa qualité de modérateur, a rappelé le marché de 1,2 milliards d’habitants que représentent les 53 pays africains qui ont ratifié les accords de la Zlecaf.

Source : https://www.aps.dz/economie/117910-forum-algero-ivorien-l-agroalimentaire-et-l-agriculture-principaux-secteurs

Laisser un commentaire

fr French
X