Utilisation de 80% des semences locales de pomme de terre durant la campagne en cours

ALGER- Le président du Conseil interprofessionnel de la filière pomme de terre (CNIF/PT), Ahcène Guedmani

a affirmé que la filière avait utilisé 80% des semences locales pour la production de la pomme de terre destinée à la consommation durant la campagne en cours.

L’importation des quantités des semences passées de 140.000 tonnes les années précédentes, à 50.000 tonnes en 2020 a permis aux agriculteurs de vendre leurs produits et réaliser des bénéfices, a précisé M. Guedmani dans une déclaration à la presse en marge de la réunion de préparatoire tenue mercredi au Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC).

En effet, la réduction de l’importation signifie, poursuit-il, la réduction de la facture à raison de 70 millions Usd en 2020, et donc l’orientation de l’aide et de l’accompagnement aux producteurs locaux.

Malgré la faible pluviométrie et la hausse des frais de production/hectare, les agriculteurs ont doublé d’efforts et gardé les mêmes prix sur le marché durant la campagne en cours, a-t-il indiqué.

Source : https://www.aps.dz/economie/122002-utilisation-de-80-des-semences-locales-de-pomme-de-terre-durant-la-campagne-en-cours

Laisser un commentaire

fr French
X